MENU

La tuile Béton est à (re)découvrir !

DURABLE, TENDANCE, INNOVANTE ET ÉCO-RESPONSABLE

Performante et esthétique, la tuile Béton présente des qualités insoupçonnées de protection pour le toit, façade de la maison la plus exposée aux intempéries et agressions extérieures.

INNOTECH, Graphite

Un matériau performant et durable

Performance, durabilité, la tuile Béton a bénéficié depuis plusieurs années des innovations technologiques du Groupe BMI pour présenter aujourd’hui une qualité indéniable. Le Groupe BMI possède 2 centres de R&D (basés en Allemagne et en Angleterre) et a développé un centre de test inédit : le Windtunnel. Cette soufflerie permet d’analyser les performances des tuiles Béton dans des conditions climatiques extrêmes.

DES REVÊTEMENTS PLUS DURABLES

Grâce aux équipes R&D et au retour d’expérience du terrain, en 2005, Monier France crée des revêtements durables. Les tuiles Béton sont teintées dans la masse et bénéficient de nouvelles techniques de revêtements. Celles-ci sont basées sur des micro-mortiers très résistants associés à des pigments naturels qui permettent la stabilisation des teintes dans le temps et une résistance accrue aux mousses et lichens. En fonction de la teinte, la tuile Béton est recouverte de deux couches de peinture (pour les teintes unies) ou d’un revêtement et une couche de vernis (pour les teintes nuancées).

Ces avancées techniques ont permis notamment d’élargir la palette de coloris et d’ouvrir ces solutions à tous types de construction des plus authentiques aux plus contemporaines.

Une résistance à toute épreuve…

Les tuiles Béton présentent une grande résistance à la casse et aux conditions météorologiques (vent, grêle, U.V. et sels marins) les plus extrêmes. 90 % de la résistance du béton est atteinte au bout de 28 jours, cette qualité ne faisant qu’augmenter avec le temps pour une couverture durable et solide.
Par exemple, la tuile Plein Ciel possède une résistance supérieure (340 décanewton) à la norme (240 décanewton), labellisée classe Montagne, elle peut être installée en montagne, jusqu’à 2 000 m d’altitude.

… et au gel

Grâce à la faible porosité du matériau (inférieure à 5%), les tuiles Béton Monier sont ingélives, c’est-à-dire qu’elles ne gèlent pas.

Une tuile tendance

Le béton est un matériau qui se prête à une multitude d’applications, de traitements décoratifs et de finitions.

Matériau ultra tendance en décoration intérieure, le béton est omniprésent dans l’habitat. De la cuisine à la salle de bains, le béton permet d’incroyables jeux de matières pour satisfaire toutes les inspirations.

Avec leurs lignes épurées et leurs courbes sobres, les tuiles Béton Monier sont propices à toutes les audaces créatives et se conjuguent à tous les styles : des tons foncés comme des tons clairs pour des toits contemporains ou des couvertures plus traditionnelles. Teintées dans la masse, elles permettent d’obtenir des finitions de toit esthétiques.

Un confort de mise en oeuvre optimal

Le design qui facilite le vie des artisans couvreurs

Tuiles à glissement adaptables sans coupe à toutes les longueurs de rampants, les tuiles béton Monier sont d’une grande stabilité et permettent un alignement parfait.

Grâce à une gamme d’accessoires communs à toutes les tuiles format 10 au m², la gestion des volumes et des stocks est simplifiée, pour vous garantir un meilleur rendement.

Gamme d’accessoires commun à toutes les tuiles Béton format 10 au m²

Une gamme éco-responsable

L’enjeu majeur de l’empreinte écologique du bâtiment

Les préoccupations relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 sont devenues capitales dans le secteur de la construction.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un nouveau label qui limite l’impact environnemental des bâtiments neufs : E+C-

• la réduction de la consommation d’énergies non-renouvelables (E+),
• la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie (C-).

Avec sa tuile Béton et son faible impact environnemental, Monier répond à cet enjeu majeur : l’empreinte écologique du bâtiment. Il est important de rappeler que les tuiles Béton Monier sont exclusivement composées de matériaux issus de la nature et présents très souvent en grande quantité à proximité des sites de fabrication : sable, eau, pigments et ciment lui-même composé d’argile et de calcaire.

Leur procédé de fabrication est, par ailleurs, peu énergivore et contribue à réduire la consommation d’énergie : les tuiles Béton sont constituées à 75% de sables qui sont des matériaux naturels sollicitant peu d’énergie de transformation ; et à 25% de ciment qui utilise peu de combustibles fossiles (gaz) mais beaucoup de combustibles de substitution à faible teneur en carbone. De plus, les tuiles ne sont pas cuites mais étuvées à 55°C pendant seulement 7h.

Enfin, la peinture acrylique des tuiles Béton sèche par l’évaporation de l’eau qu’elle contient, elles ne rejettent donc pas de composés organiques volatils.