MENU

Souhaitant répondre avec précision aux enjeux environnementaux de ces prochaines années, nous avons entrepris une démarche en partenariat avec le laboratoire CERIB. Les Fiches de Données Environnementale et Sanitaire (FDES) obtenues attestent aujourd’hui de notre faible empreinte carbone des tuiles Béton.

À quoi servent les FDES ?

Destinées aux professionnels de la construction, les FDES constituent la seule base d’informations techniques reconnue en termes d’impacts environnementaux et sanitaires. Elles permettent de répondre à la future RE2020 et d’enrichir l’expérimentation E+C-.

Les FDES prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit. Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’éclairer les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

La tuile béton, la solution bas carbone pour les toitures en pente.

La FDES Tuile Béton a pour objectif de fournir l’information disponible sur les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un mètre carré de tuiles en béton.

Avec une valeur certifiée de 11,6 kg éq de CO2 par m2  notre tuile béton entre dans la catégorie des matériaux de construction bas carbone. Cette valeur, qui prend notamment en compte la fabrication, l’approvisionnement, le transport et le packaging, place notre tuile béton parmi les matériaux les mieux positionnés dans le domaine de la couverture en petits éléments.

☛ Découvrez notre gamme tuiles béton

La tuile béton, une production responsable

Made in France sur trois sites régionaux, nos tuiles béton obtiennent leur excellent bilan carbone grâce notamment à :

  • Le phénomène de carbonatation du ciment.
    La carbonatation est un phénomène naturel qui se traduit par l’absorption et la transformation de CO2 par la tuile béton durant toute sa durée de vie. Le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau et est chimiquement transformé en calcaire.
  • Un process de fabrication intelligent qui favorise pour la cuisson du ciment l’utilisation de déchets industriels.
  • Composée de sable à 75 %, de ciment, d’eau et de pigments minéraux, la tuile Béton nécessite peu de transformation. Elle bénéficie d’un process industriel relativement simple avec un étuvage qui dure seulement 7 heures. À noter que les peintures acryliques de finition utilisées pour les teintes ne rejettent pas de (Composés Organiques Volatils) et sèchent par évaporation.
  • Très peu de rebus lors de la fabrication.
  • La tuile béton est 100 % recyclable : en effet les tuiles comme les déchets du béton, peuvent être triées puis concassées pour fabriquer des granulats utilisés ensuite en techniques routières, ce qui évite la production de granulats naturels provenant la plupart du temps d’au-delà de nos frontières.

☛ Visionnez les avantages de la tuile béton en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LvHxoLkX9RU

La Tuile Béton répond aux attentes des Constructeurs, Promoteurs et Elus Locaux

  • Pour les constructeurs de maisons individuelles et promoteurs immobiliers, la tuile béton constitue une alternative durable et « zéro souci ».
  • Pour les élus locaux, la FDES des tuiles béton atteste d’un choix en accord avec les demandes du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et respectueux des prochains enjeux environnementaux actuels.