De l’aide pour votre projet

Parce qu’un projet a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour voir le jour, nous avons réuni ici pour vous une liste des différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre pour faire financer vos travaux de toiture.

Quelles aides fiscales pour financer vos travaux de toiture ?

Pour favoriser la transition énergétique, le gouvernement a mis en place différentes aides dont vous pourriez bénéficier.

MaPrimeRénov’

Cette prime est destinéee à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.

MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. Plusieurs bonifications sont également disponibles.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Tout savoir sur MaPrimeRénov’

La TVA à taux réduit

Pour vos travaux de rénovation énergétique dans votre logement ancien, vous pourriez bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5% ou 10 %.

Tout savoir sur la TVA à taux réduit
Les aides « Coup de Pouce » des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Ces primes sont versées directement par les fournisseurs d’énergie pour compenser les émissions carbone liées à leur activité. Leur montant varie en fonction de la nature de vos travaux et de vos revenus.

Tout savoir sur les aides Coup de Pouce

L’Éco-prêt à taux zéro (l’éco-PTZ)

Ce prêt à taux zéro (en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021) pourrait vous permettre de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Son montant peut atteindre les 30 000 €.

Tout savoir sur l’Éco-PTZ

Conditions

Pour bénéficier de ces différentes aides, le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire.

La plupart des dispositifs sont cumulables. 

Trouver un professionnel RGE

Ces aides sont aussi bien souvent liées à vos revenus. Ce guide du gouvernement réunit toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin à ce sujet : https://api.faire.fr/

Un certificat ACERMI est également disponible. Contactez votre délégué commercial Monier pour plus d’informations.