MAPRIMERENOV’

Qu’est ce que MAPRIMERENOV’ ?

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique de votre logement, MaPrimeRénov’ vous permettra de financer une partie de vos travaux selon vos revenus.

A partir de 2021, l’aide du Gouvernement à la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRénov’) sera désormais accessible à tous les ménages, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires, à différents niveaux d’aides selon leur ressources.

Prime de transition énergétique : MaPrimeRénov’ évolue

Depuis le 15 juillet 2020, de nouvelles mesures du dispositif MaPrimeRénov’ s’appliquent aux demandes pour les travaux d’isolation des murs, en façade ou pignon réalisés par l’extérieur. Une meilleure isolation de votre maison vous permettra d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies grâce à la réduction de vos factures. Vos travaux feront aussi profiter la planète car grâce à vos travaux d’isolation, moins de gaz à effet de serre seront produits !

Depuis le 1er octobre 2020, les travaux engagés sont éligibles à la nouvelle version de Ma Prime Rénov’.

Qui peut en bénéficier ?

Quels profils ?

A compter du 1er janvier 2021, Ma Prime Rénov’ est accessible à :

  • Tous les propriétaires occupants d’un logement construit depuis plus de deux ans
  • Aux propriétaires bailleurs d’une copropriété ou d’une maison individuelle. Un propriétaire pourra être aidé jusqu’à 3 logements mis en location
  • Aux copropriétaires. Pour avoir droit à la prime, les copropriétaires devront être composées de 75% au minimum de résidences principales, et les travaux prévus devront permettre un gain énergétique de 35%.

Quelles sont les conditions d’éligibilités ?

Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, il faut impérativement :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • faire réaliser vos travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Quels types de travaux sont pris en charge / peuvent être financés ?

La prime permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation. 

Attention pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE).

Retrouvez la liste complète de l’ensemble des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ici.

Quels montants ?

Désormais accessible à tous, le montant de MaPrimeRénov’ dépendra de la nature du chantier engagé, de la localisation du logement et du niveau de revenus des ménages.

Le gouvernement a établi quatre catégories de contribuables classées par couleur selon les différents niveaux de revenus (du plus modeste au plus aisé) : 

    • MaPrimeRénov’Bleu
    • MaPrimeRénov’Jaune
    • MaPrimeRénov’Violet
    • MaPrimeRénov’Rose

Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile de France.

Une 5ème catégorie de contribuables, appelée MaPrimeRénov’Copropriété, a été établie pour les copropriétaires en charge d’effectuer les travaux de rénovation énergétique.

Le pourcentage du coût pris en charge par la prime varient donc selon les profils :

    • 90% pour Ma Prime Rénov’ Bleu
    • 75% pour Ma Prime Rénov’ Jaune
    • 60% pour Ma Prime Rénov’ Violet
    • 40% pour Ma Prime Rénov’ Rose

Barèmes d’aide, en fonction du plafond de revenus et de la composition du foyer en Île-de-France et hors Île-de-France : 

Quel est mon profil ?

Sur le site de Faire.gouv.fr, vous pouvez estimer le montant de votre aide grâce au simulateur Simul’Aides. Ce dispositif vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d’aide vous avez droit. Pour cela il vous suffira de renseigner votre situation personnelle, votre projet, vos travaux de rénovation énergétique. Vous obtiendrez alors le résultat de votre simulation.

Comment puis-je bénéficier de cette prime ? Quelles sont les démarches à suivre ?

La demande de MaPrimeRenov’ a été très simplifiée. Il vous suffit de faire votre demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr

Vous devrez créer un compte et renseigner les informations demandées (revenus, type de logement, type de travaux et le choix de l’entreprise).

En seulement 6 étapes, votre demande d’aide sera déposée.

Pour plus d’informations concernant l’aide Ma Prime Rénov’, nous vous invitons à consulter le guide pas à pas de l’Agence Nationale de l’Habitat.

MaPrimeRénov’ est-elle cumulable ?

MaPrimeRenov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique tel que le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, l’aide Action Logement ou encore les aides des collectivités locales.

Si vos travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’, sachez que vous pouvez bénéficier en plus de ces aides, d’un taux réduit de TVA à 5,5% dans le cas de travaux de rénovation énergétique de votre logement. Attention, pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et matériaux vous soient facturés par une entreprise.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page du site economie.gouv.fr dédiée au taux réduit de TVA.